Freiner le vieillissement de la peau est-il possible?

chica On s’efforce tous d’être philosophe et de vieillir avec grâce… Mais en ces temps de jeunisme effréné, il faut avouer qu’on ne dit pas non à quelques années de moins dans le miroir 🙂 Quels sont les trucs à connaître? Une belle peau : mode d’emploi!

Je ne vous parlerai pas ici de fonds de teint couvrants ou de crèmes miracle, tout simplement car le vieillissement cutané est un phénomène qu’on ne peut pas éviter, il est programmé dans nos gènes. Par contre, on peut agir sur un certain nombre de paramètres pour que le le temps qui passe nous soit plus doux 🙂

Quel est selon vous le pire ennemi de votre peau? (Mains moites sur le buzzer)

Il s’agit du tabac. A partir d’un certain âge, 20 cigarettes par jour vous font paraître 10 ans de plus (Leung et Harvey, étude référencée en fin d’article).

Le soleil est également un facteur de vieillissement cutané. Comme on l’a vu dans l’article « Soleil : je t’aime, moi non plus« , la modération reste de rigueur. Mais à exposition égale, c’est ce que nous mangeons qui va sauver ou pas notre peau…

Alors, quelle alimentation privilégier?

Les fruits et légumes : choisissez-les de toutes les couleurs! La couleur des aliments signe la présence de pigments anti oxydants et protecteurs. Le lycopène rouge de la tomate, l’anthocyane bleu du raisin noir, le carotène orange des abricots, le glucosinolate vert du brocolis… Ils sont tous nos amis. De plus, les vitamines et oligo-éléments contenus dans les fruits et légumes contribuent à nous donner une belle peau.

Les bonnes huiles : non, pas celles du Nut**lla ni des churros, rhhhha… Plutôt celles des olives et des poissons gras…

Les fruits de mer : pour leur richesse en oligo-élément essentiels à la santé de la peau. Souvenez-vous : fruits de mer = beauté de sirène!

Les graines : les noix du Brésil, amandes et autres noisettes vous abreuvent de vitamines, huiles et oligo-éléments très utiles. J’entends déjà des détracteurs, alors non : manger des graines ne vous donnera pas un museau de souris (c’est prouvé)

Les oeufs : ce sont des trésors nutritionnels

L’eau : l’hydratation est une condition essentielle pour garder une jolie peau. Buvez donc de l’eau, du thé vert et même du vin rouge (en petite quantité)

– Les aliments à éviter autant que possible sont les sucres ajoutés, la viande rouge, les produits laitiers en excès, les huiles de mauvaise qualité. En naturopathie, on considère que ces aliments acidifient l’organisme et encrassent le système. Les émonctoires débordés comptent alors sur la peau pour prendre en charge des déchets qu’elle n’est pas censée gérer.

Le psychisme joue aussi un rôle important dans la santé de la peau. En embryologie, c’est un même tissu, l’ectoderme, qui va évoluer au cours de la gestation en 2 organes différents : la peau et le cerveau. Cela explique la connexion absolument incontournable qui existe entre nos émotions et notre peau. Elle rougit, pâlit, se couvre de plaques… Elle parle de nous sans dissimulation. En bref, je suis convaincue que les émotions positives et le positivisme qu’on cultive de façon générale se reflètent sur notre visage. A méditer!

Attention votre blog chouchou est désormais auto hébergé, oui madame (fierté), sa nouvelle adresse est :

http://tendergreen.fr/

A tout de suite !

GIF fleur

Références :

Leung WC, Harvey I. Is skin ageing in the elderly caused by sun exposure or smoking? Br J Dermatol. 2002 Dec;147(6):1187-91. PubMed PMID: 12452869. Martires KJ, Fu P, Polster AM, Cooper KD, Baron ED. Factors that affect skin aging: a cohort-based survey on twins. Arch Dermatol. 2009 Dec;145(12):1375-9. PubMed PMID: 20026845.Purba MB, Kouris-Blazos A, Wattanapenpaiboon N, et al. Skin wrinkling: can food make a difference? J Am Coll Nutr. 2001 Feb;20(1):71-80. PubMed PMID: 11293471. (texte complet accessible gratuitement)

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