SOS ventre gonflé!

woman buttoning her jeans on white backgroundAvant de partir déjeuner, on est belle, jeune et svelte. En sortant de table, on ressemble à une femme-boule. Damned! Quelle est cette sorcellerie? Pourquoi cette malédiction? Peut-on arranger ça? YES WE CAN. Un ventre plat : mode d’emploi!

Le haut du ventre est gonflé?

Causes :

Vous avez peut-être fait de mauvais mélanges alimentaires : les protéines sont digérées dans l’estomac en milieu acide, mais les féculents sont digérés dans l’intestin grêle en milieu alcalin. Si on mélange les deux, les protéines seront digérées tout de suite dans l’estomac, mais les féculents vont stagner en attendant leur tour et leur fermentation va produire des gaz.

Vous avez peut-être mangé trop vite, sans mastiquer suffisamment. L’estomac a beau sécréter de l’acide chlorhydrique (oui oui), ce n’est pas une raison pour gober tout rond nos aliments. Plus la nourriture est mâchée, plus elle sera digérée facilement.

Vous avez peut-être mangé comme un goret : vous vous êtes empiffrée plus que de raison (avoue, petit marcassin)

O'malley le goret

O’malley le goret

Solutions :

Ne pas s’empiffrer (l’estomac est comme une machine à laver : s’il est archi-plein, il est moins efficace :-), faire attention aux associations alimentaires, mastiquer correctement, ajouter du jus de citron aux protéines que vous mangez (viandes, poissons…). Le but du jeu est d’éviter la stagnation d’aliments non digérés dans l’estomac.

Le milieu du ventre est gonflé?

Causes :

Le pancréas en a marre. Vous le négligez. Il souffre de la malbouffe et rechigne à sécréter suffisamment d’enzymes pour digérer tout ça. Résultat : les aliments mal digérés fermentent dans l’intestin grêle et produisent des gaz.

Solutions :

Manger beaucoup moins de sucreries, limiter la viande rouge (il y a une corrélation directe entre viande rouge et cancer du pancréas), arrêter de fumer, limiter les graisses cuites, manger des légumes verts, des agrumes, des fruits secs, boire du thé vert et des tisanes de romarin, sauge, réglisse, pissenlit, chardon-marie. Il existe également des enzymes en compléments alimentaires, mais il vaut mieux aider le pancréas à travailler seul. Préférez les légumes crus ou peu cuits, qui contiennent des enzymes favorables à la digestion (les jus de légumes crus sont souverains).

Le bas du ventre est gonflé?

Causes :

Votre flore intestinale est perturbée. Ou vous êtes constipé. Ou vous être trop sédentaire. Ou vous mangez trop de produits laitiers et de céréales, qui sont difficiles à digérer et fermentent beaucoup sans le côlon.  Ou les 4 à la fois  🙂

Solutions :

Limitez la consommation de féculents (céréales, riz, pâtes, pain etc…), limitez les produits laitiers (ou préférez-les fermentés), prenez des probiotiques, et luttez contre la constipation (buvez beaucoup, mangez des fruits et légumes, faites de l’exercice, luttez contre votre stress).

Et dans tous les cas de figure :

 

Limitez la consommation d’alcool et ne mangez jamais en état de stress. Notez : les sodas sont à éviter, quant aux eaux gazeuses elles accélèrent la digestion mais font gonfler. Si l’amélioration vous semble insuffisante, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider. Puis enfin, songez à faire dépister d’éventuelles intolérances alimentaires, dérèglements thyroïdiens ou ovariens. Le docteur est notre ami 🙂

Attention votre blog chouchou est désormais auto hébergé, oui madame (fierté), sa nouvelle adresse est :

http://tendergreen.fr/

A tout de suite !

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3 réflexions sur “SOS ventre gonflé!

  1. Pingback: Des astuces pour mieux digérer | TENDER GREEN

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