Des astuces pour mieux digérer

fruitsSuite à mon article « SOS ventre gonflé », une lectrice m’a demandé de développer la notion d’associations alimentaires. Voilà une bonne idée! Car les mélanges alimentaires peuvent, même si on leur demande poliment de ne pas le faire, mettre la misère dans notre petit ventre de loutre. Les associations alimentaires : mode d’emploi!

Je vais faire un article général pour poser les grands principes des associations alimentaires, et on verra les subtilités dans un prochain post. Quand on parle d’associations alimentaires, on parle du fait de mélanger plusieurs types d’aliments au cours du même repas. Il y a de grands types d’aliments : protéines, féculents, sucres rapides, légumes, fruits… Et tout ce petit monde ne doit pas être mangé en même temps.

Les protéines, pour être bien digérées, ont besoin d’être en milieu acide. Elles sont donc ravies de nager dans l’acide chlorhydrique sécrété par notre estomac, dans un pH à 2 ou 4.

Les féculents, pour être bien digérés, ont besoin d’être en milieu alcalin. Ils sont heureux d’être imbibés de salive à pH 7 ou 8, puis passent rapidement dans l’intestin grêle où ils profitent des sucs pancréatiques alcalins.

Qu’est-ce qu’elle raconte celle-là? Ca veut dire quoi??

Ça veut dire ça : ce midi, vous avez mangé une escalope de poulet avec du riz. Le poulet a été joyeusement digéré dans l’estomac en milieu acide, mais le riz a du attendre patiemment son tour avant de pouvoir passer dans le duodénum pour être traité en milieu basique. Résultat : il s’est acidifié, a fermenté, est devenu difficile à digérer et a produit du gaz (Glamour, cesse tes mamours.)

Il faut donc éviter de mélanger les féculents et les protéines au cours d’un même repas car féculents = alcalinité et protéines = acidité. C’est pour ça que les lentilles ou les haricots ne se digèrent pas bien : c’est parce qu’ils sont un mélange de féculents et de protéines! C’est aussi pour ça qu’il faut éviter de mélanger des aliments acides avec des féculents. De banales pâtes à la tomate constituent en soi une mauvaise association alimentaire car l’acide de la tomate inactive les enzymes chargées de digérer les pâtes. Enfin, les sucres rapides sont à consommer en dehors de repas car ils sont digérés en dernier et fermentent dans l’estomac en attendant leur tour. Donc il n’est pas très sage de conclure le repas par un dessert, y compris un fruit. Oui je sais, c’est moche.

Qu’est-ce qu’elle raconte celle-là? Je vais mourir si je mange des pâtes au thon??

Les mauvaises associations alimentaires ne nous tueront pas, mais elles ne nous rendront pas plus forts 🙂 On risque de la fatigue, car les organes digestifs doivent turbiner à fond pour gérer les aliments contradictoires (Le coup de barre d’après déjeuner, également appelé Drame de 14h). On risque de moins profiter des nutriments des aliments, car ils sont dénaturés par la mauvaise digestion. Et enfin on risque d’entretenir un terrain acide dans le corps, donc une inflammation dite « à bas bruit » favorable aux dérèglements de santé.

Qu’est-ce qu’elle raconte celle-là? je mange quoi moi du coup??

Certains naturopathes puristes vous diront d’éviter formellement les mauvaises associations alimentaires. Mais les diktats n’étant pas ma tasse de thé, je pratique plutôt la règle du 80 / 20 : par exemple, 80% de féculents et 20% de protéines ou vice versa. Et surtout je privilégie les légumes car eux ne posent aucun problème d’associations alimentaires, donc on peut en manger sans se soucier de rien. Enfin j’évite les desserts en fin de repas, y compris les fruits que je mange en dehors des repas, et voilà! Pas de prise de tête excessive car les repas doivent rester un plaisir 🙂

Attention votre blog chouchou est désormais auto hébergé, oui madame (fierté), sa nouvelle adresse est :

http://tendergreen.fr/

A tout de suite !

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6 réflexions sur “Des astuces pour mieux digérer

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