De la griffe : soignez vos ongles de l’intérieur

Kitten's pawAvec tout ses vernis pour soigner les ongles, notre amie la Cosmétique est toujours là pour embellir nos ongles cassants, mous, dédoublés, en fugue ou possédés par Satan. Tout ça est très bien, mais si on commençait par soigner nos ongles de l’intérieur? Des griffes nickel : mode d’emploi!

Entendons nous bien : je ne suis pas opposée aux vernis embellissants ou durcisseurs. Mais il faut savoir que les ongles sont des tissus vivants et qu’ils témoignent de notre état de santé en général : en les chouchoutant de l’intérieur, on prend donc soin de nous. Les vernis à ongles sont bien gentils et parviennent à embellir un peu, mais ils ne règleront pas la cause s’il y a des manques nutritionnels ou hormonaux.

Déjà, il faut éviter les manucures agressives fréquentes qui fragilisent les ongles, et penser à utiliser des gants en caoutchouc pour les travaux ménagers et la vaisselle. Ensuite, chaque problème a sa solution.

Mes ongles sont mous…

Il est fort possible que vous manquiez de soufre, et plus particulièrement de l’acide aminé soufré du joli nom de cystéine. Allez donc gratter les grottes de l’Enfer ou mettez l’accent sur les œufs, les choux, les navets, les fruits de mer.

Mes ongles sont striés…

Si vos ongles sont striés dans la sens de la longueur, il est possible que vous manquiez de protéines ou de vitamines du groupe B. Soignez donc vos sources de protéines (œufs, poissons, viandes…) et mangez du foie, de la levure de bière, des céréales complètes, des légumes verts. L’âge aidant, un déficit en hormone de croissance (GH et IGF1) va également strier nos ongles petit à petit.

Par contre si vos ongles font des creux dans le sens de la largeur, ils reflètent des difficultés passées comme une maladie, une période de grand stress ou un choc émotionnel. L’ongle a moins bien poussé pendant cette période, ce qui donne un creux. Sachant qu’il faut 6 mois pour que l’ongle repousse entièrement (8 mois pour les orteils), on peut facilement dater les périodes problématiques : un creux dans le premier tiers de l’ongle (en partant de la base) indique une difficulté survenue il y a 2 mois environ, un creux vers le  milieu indique une difficulté survenue il y a 3 mois environ, et un creux dans le dernier tiers de l’ongle indique une difficulté datant d’environ 4 mois.

Mes ongles sont cassants ou se dédoublent…

Vous devez cibler 4 nutriments : le fer, le silicium, les vitamines du groupe B et le zinc. Il est également possible que votre thyroïde soit un peu paresseuse, mais cela est reconnaissable par des symptômes associés (prise de poids, frilosité, pâleur…).

  • Le fer : viande rouge, abats, boudin noir. Mais aussi lentilles, tofu, quinoa, amandes. Notez que le fer animal est mieux assimilé par notre organisme que le fer végétal.
  • Le silicium : abats, céréales, légumineuses, fruits secs, prêle, ortie.
  • Les vitamines B : volaille, foie, viande de porc, levure de bière, céréales complètes, légumes verts.
  • Le zinc : lentilles, foie, œufs, pain complet.

Voilà, on a fait le tour des cas les plus fréquents. Vos ongles vous diront merci, vos cheveux aussi, et vos griffures fulgurantes infligeront des blessures non négligeables aux malfaisantes qui pourraient croiser votre chemin.

Attention votre blog chouchou est désormais auto hébergé, oui madame (fierté), sa nouvelle adresse est :

http://tendergreen.fr/

A tout de suite !

GIF fleur

 

Tu vas voir ta gueule, saloperie de belette

Tu vas voir ta gueule, saloperie de belette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s