Comment tuer un rhume

Dog with flu

Comme le montre ce selfie, je suis malade comme un chien. J’ai une crève d’enfer. Si vous êtes comme moi, l’air misérable, la truffe comme une patate et les côtelettes grelottantes, voici la marche à suivre pour vous en sortir dignement. Le rhume : mode d’emploi!

  • Prenez du zinc : il permet de réduire significativement la durée du rhume (la preuve ici). 30 mg de gluconate de zinc par jour dès les premiers symptômes! C’est plus efficace que la vitamine C.
  • Pour calmer les maux de gorge : se gargariser avec de l’eau tiède salée (1 cuillère à café de sel diluée dans 1/2 litre d’eau tiède). Le goût est très moyen mais ça marche!
  • Pour dégager le nez : utiliser les sprays à l’eau de mer vendus en pharmacie et parapharmacie : ils nettoient le nez et rendent le mouchage plus efficace. Un long pschitt dans dans chaque narine en inspirant bien, puis on se mouche une seule narine à la fois, sans souffler comme un bourrin pour éviter de choper une otite en plus du rhume.
  • Manger beaucoup d’ail : il est jusqu’à 100 fois plus efficaces que certains antibiotiques! (la preuve ici). Manger 2 gousses d’ail crues écrasées par jour. C’est une chose terrible à faire car ça arrache la tronche et bonjour l’haleine, mais alors c’est rudement efficace. Personnellement, j’écrabouille la gousse, je mets le mélange dans un peu d’eau et hop! J’avale ça tout rond. Contre-indication : comme les crucifix et les pieux, ce remède ne convient pas au vampires. Si vous digérez mal l’ail, n’hésitez pas à avaler des probiotiques en même temps.
  • Buvez beaucoup d’eau, de tisanes, de bouillon. Mangez léger et surtout et diminuez pendant quelques jours les aliments qui génèrent du mucus comme les produits laitiers, les graisses animales, les féculents. Ces aliments ont tendance à surcharger le foie, qui utilise alors la veine porte et les artères pulmonaires pour se désengorger.
  • Reposez vous beaucoup, ne sortez pas de chez vous. C’est peut-être le conseil le plus difficile à suivre car oui, je sais bien, on a tous un loyer à payer. Mais c’est avec du repos que votre corps va trouver les ressources nécessaires pour se remettre.
  • Utilisez de l’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) : 8 gouttes 2 fois par jour mélangées à un peu d’huile d’amande douce en friction sur la poitrine ou le dos. Elle est immuno-stimulante, antivirale, antibactérienne et expectorante grâce à sa concentration en oxydes terpéniques, monoterpènes et monoterpénols. Utilisable chez l’enfant à partir de 1 an. Comme pour toutes les huiles essentielles, faites d’abord un test de tolérance dans le pli du coude (cf. Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE).
  • Faites-vous un petit shot anti-inflammatoire, anti bactérien et anti viral : un pouce de racine de gingembre et un pouce de racine de curcuma hachés dans une tasse d’eau bouillante, on laisse infuser et hop! On boit! Comment ça, c’est pas un shot c’est une tisane? Oui OK c’est un « pisse-mémé » mais customisé au gingérol et à la curcumine, s’il vous plaît!…
  • Que penser des médicaments anti-rhume vendus en pharmacie? Eh bien, je vous invite à lire l’article de Science et Avenir, son titre est éloquent : « Nouvelle alerte sur les dangers des médicaments anti-rhume »… Je pense que leur efficacité reste relative et que leurs effets secondaires peuvent être redoutables.

Pour conclure, je dirais que le rhume se résout surtout avec du repos et du temps… Ce sont deux choses dont nous manquons souvent cruellement! Mais en naturopathie, on considère que le rhume est une « crise de nettoyage » du corps, ce qui est salutaire.  Il s’agit donc juste d’accompagner ce processus de nettoyage et de se dire qu’après, on sera en pleine forme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s